plateforme compte personnel d'activité

Le CPA, plateforme servicielle pour bâtir et sécuriser son projet professionnel

Le portail du compte personnel d’activité (CPA) est ouvert !

Créé par la loi du 8 août 2016, qui en confie la gestion à la Caisse des Dépôts, le compte personnel d’activité (CPA) s’adresse à tous, à partir de 16 ans. Il vise à sécuriser des parcours professionnels qui évoluent de plus en plus. Il comprend le compte personnel de formation (CPF), le compte d’engagement citoyen (CEC)* nouvellement créé. Il comprend enfin le compte de prévention de la pénibilité (CPP).

 

 

Le CPA, un outil adapté aux nouveaux enjeux de la formation et de l’emploi à l’heure du numérique.

L’ambition du CPA est de donner à chaque concitoyen les moyens d’anticiper ses transitions professionnelles pour pouvoir mieux rebondir. Le CPA vise à sécuriser des parcours professionnels dans un contexte d’apprentissage permanent. Il permet de construire son parcours professionnel et faire évoluer sa carrière. Il permet de centraliser l’ensemble de ses droits sociaux acquis au titre de son activité professionnelle. Puis de les mobiliser de façon autonome… Cet outil est un point d’entrée unique, accessible via internet. Il constitue un progrès social que la Caisse des Dépôts accompagne via la Direction des Retraites et de la Solidarité, co-constructeur de ce portail web dédié.

 

Semantys partenaire de la CDC dans la mise en place de la plateforme servicielle Compte personnel d’activité.

Plusieurs de nos consultants sont intervenus auprès des équipes projets SI, Maîtrise d’ouvrage, Métiers Marketing digital et Plateforme innovation de la Caisse des Dépôts et Consignations, pour relever le défi de cet enjeu digital de grande ampleur.

Depuis plusieurs mois, Semantys a accompagné la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dans toutes les dimensions du projet depuis les sites de Bordeaux, Angers et Paris : conseil, développement et mise en place du Compte Personnel d’Activité (CPA). Ce programme ambitieux, composé de nombreux chantiers menés en parallèle, couvre un vaste périmètre adressant tant les plans fonctionnel et organisationnel que technique. Actuellement, la dynamique et les efforts se poursuivent avec l’arrivée prochaine d’évolutions et nouvelles fonctionnalités qui permettront de proposer de nouveaux services aux usagers.


Mon Compte Personnel d’Activité par MinistereTravailEmploi

 

Share This:

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website
CAPTCHA

*