Photo article

Construire des plateformes numériques de service dans le domaine du social

Par Guillaume BOULVERT  

 

La plateforme comme stratégie 

Quand un terme revient régulièrement dans plusieurs conversations, dans différents contextes, dans divers secteurs : il est possible qu’on en oublie le sens. C’est alors la porte ouverte à tous les malentendus. Dans le monde de l’IT on parle souvent de plateforme comme base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels, sitesOn en reste à une solution technique. Mais on peut facilement le confondre avec un autre sens du mot plateforme, plus économique. C’est à ce dernier sens que fait référence l’expression « La plateformisation de l’économie ». En effet, avant d’être une application Web qui fédère différents types d’utilisateur, une plateforme est fondamentalement une stratégie. Et il est essentiel de d’abord concevoir sa stratégie de plateforme, avant de dessiner son architecture fonctionnelle. 

 

Une mobilisation d’écosystème 

C’est ce que Simone Cicero appelle le Platform Design. A partir de là, il a créé une Platform Design Toolkit : une boîte à outils clef en main pour concevoir sa stratégie de plateforme.  Selon cet auteur, une plateforme est une stratégie portée par un « façonneur » (« Shaper » dans le texte) de plateforme, qui aimerait mobiliser et aider un écosystème à créer davantage de valeur, avec pour business model de capturer une partie de cette valeur. Point important à souligner : les plateformes mobilisent un écosystème déjà existant, qui crée déjà de la valeur, qui déjà ses propres règles. Ce qu’apporte une plateforme, c’est une amplification du potentiel d’un écosystème.  

 

Une méthode pour concevoir sa stratégie 

Cette boite à outils se situe entre l’idée d’une plateforme (Exploration) et son déploiement effectif (Growth hacking)Sans rentrer dans les détails, cette méthodologie commence par une série dateliers s’appuyant sur des canevas à remplir par des post-it (exemple ci-dessous). Au fil des ateliersun petit groupe va pouvoir définir les acteurs clefs d’un écosystème, modéliser leurs interactions créatrices de valeurs et ainsi construire une stratégie de plateforme pour mobiliser cet écosystème. On aboutit alors à une plateforme minimum viabledont on va tester les hypothèses les plus risquées auprès des acteurs concernés par une série d’entretien(on passe alors de la phase Strategy Design à Validation & prototyping) Et en fonction des réponses, on reviendra autant de fois que nécessaire à la phase « Strategy Design » pour lancer une plateforme en prenant le minimum de risques.  

platformdesigntoolkit

 

Un exemple de plateforme sociale autour du handicap 

Prenons l’exemple d’une plateforme sociale autour du handicap. Il y a en France un large écosystème pour accompagner les personnes en situation de handicap : l’Etat, les collectivités territoriales, les organismes de la sphère sociale comme le FIPHFP et l’Agefiph qui œuvrent pour leur insertion professionnelle ; les MDPH et la CDAPH qui luttent contre leur précarité ; des associations comme Simon de Cyrène, A bras ouvert ou L’Arche ; les services de santé et toutes les entreprises qui accueillent ce public dans ses rangs. Une stratégie de coordination de tous ces différents acteurs permettrait un accès plus simple et plus complet aux services proposés aux personnes en situation de handicap. Fini l’envoi à différents organismes des mêmes documents attestant le handicap, finie la difficulté à trouver ’informations, etc. Si l’écosystème mobilisé autour du public concerné est plus performant, alors la stratégie a permis une création de valeur.  

 

Une stratégie à décliner 

Cette stratégie est une combinaison de différentes briques : des règles, des canaux, des services, des protocoles, etc… et une technologie, qui est au service de tout le reste. Le choix de l’architecture SI de l’application Web n’est pas neutre : il faut concevoir des parcours utilisateurs différents pour chaque acteur, être en mesure de stocker, sécuriser et analyser des données, intégrer des services de paiement, de gestion électronique de documents, etc.

 

Semantys vous accompagne 

Le cabinet Semantys est en mesure de vous accompagner depuis la définition et la conception de votre stratégie de plateforme jusqu’à sa déclinaison en architecture fonctionnelle et applicative. Notre maitrise de la méthodologie Platform Design Toolkit et notre expérience en gestion de projets digitaux dans la sphère sociale seront pour vous une garantie du succès de votre plateforme. 

 

Share This:

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website
CAPTCHA

*