Logo-Enim

Création de la branche ATMP (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles)

Share This:

 

En 2017, le Conseil Supérieur des Gens de Mer (CSGM) a estimé nécessaire de lancer une étude sur la mise en place d’une branche ATMP au sein du régime de sécurité sociale des gens de mer.

 

Cette étude a abouti à des propositions concrètes autour de quatre axes de travail.
• Prévention des risques professionnels maritimes
• Financement de la branche ATMP
• Gouvernance de la branche ATMP
• Amélioration de la couverture sociale des marins victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles

 

Semantys, partenaire de l’Enim, acteur national de la prévention des risques professionnels maritimes.

Durant plusieurs mois, Semantys a accompagné l’Enim dans le pilotage de cette étude. Semantys a par ailleurs pris en charge l’organisation et l’animation de comités composés d’experts des risques professionnels, de représentants du secteur maritime (employeurs et salariés) et de représentants de branches ATMP d’autres régimes.
Enfin, Semantys a fortement contribué à la rédaction du rapport sur la création de la branche ATMP qui doit être remis aux pouvoirs publics dans les prochains mois.

 

Témoignage de Monsieur Richard Decottignies, Directeur de l’Enim

« La démarche de réflexion sur la création d’une branche ATMP a été menée avec agilité et innovation en incluant les acteurs de la prévention des risques professionnels et du secteur maritime.
L’accompagnement de Semantys a été réalisé par un Consultant Manager qui a facilité l’avancement des travaux en apportant le cadre et la rigueur nécessaires. L’objectif a ainsi pu être atteint tant au niveau des délais que du périmètre.
Au travers de cette prestation, Semantys a démontré sa capacité à accompagner un régime de sécurité sociale sur un projet stratégique et métier. »

 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website
CAPTCHA

*