Le contexte interne et externe des entreprises évolue à un rythme de plus en plus rapide.

 

De sorte à préserver leurs avantages concurrentiels, les dirigeants doivent assurer en permanence le positionnement optimal de leur entreprise dans un environnement économique, social et technologique mouvant.

Les entreprises agiles sont amenées à mettre en œuvre des programmes de transformation visant à augmenter la satisfaction et améliorer le parcours de leurs clients tout en augmentant leurs performances opérationnelles.

La stratégie de l’entreprise s’exprime à travers son positionnement vis à vis des trois disciplines de valeur majeures suivantes :

  • La supériorité : produits et services innovants
  • L’excellence opérationnelle 
  • L’intimité client 

 

SUM (Semantys Unified Method) fédère l’ensemble de nos meilleures pratiques professionnelles au sein d’une démarche méthodologique éprouvée de conduite de changement.

 

Semantys a pour vocation d’assister les entreprises agiles dans la définition de leur programme de transformation et de conduite du changement.

SUM, au cœur de l’offre Semantys, permet de garantir la qualité et la cohérence de nos interventions.Le noyau générique de la démarche SUM se décline en offres spécifiques plus particulièrement adaptées à nos axes majeurs d’intervention : 

  • SUM - Gouvernance
  • SUM- Architecture d'enttreprise
  • SUM-Innovation

SUM constitue une démarche pragmatique issue de l’expérience  de Semantys et des meilleures pratiques professionelles. SUM favorise un découpage de programme permettant des gains métiers intermédiaires rapides.

Les principes directeurs

 

Mise en cohérence des interactions entre les domaines du changement

Les six domaines de changement interagissent fortement et ne peuvent être traités indépendamment les uns des autres. Leur cohérence doit être maîtrisée tout au long du cycle de vie du projet de transformation. La mise en cohérence des différents domaines de changement nécessite un partenariat et une communication forte entre les stratégies  des utilisateurs et informaticiens (utilisation de techniques favorisant le dialogue).

 

Les processus au coeur de la transformation

La définition du système cible de l’entreprise est centrée sur les processus dont les objectifs de performance constituent une déclinaison de la stratégie métier de l’entreprise. L'action sur les processus est à ce jour le levier principal de la performance.

Modélisation, simulation et optimisation des processus : les études effectuées sur chacun des domaines de changement sont formalisées via des modèles adaptés aux acteurs concernés. Des simulations ou prototypes facilitent les validations et décisions.

 

Maîtrise des risques et des enjeux 

Le programme de changement est piloté à travers une analyse croisée des risques et des enjeux portant sur chacun des domaines de changement de sorte à garantir les objectifs métier majeurs.

 

 

Les 6 domaines majeurs du changement

Les 6 domaines majeurs du changement

Share This: