Tous les focus

Deux grands moteurs activent et animent une entreprise digitalisée : l’intensité de sa capacité digitale et sa gouvernance digitale. A Semantys, nous analysons finement une dizaine d’axes ou leviers pour évaluer le niveau de maturité digitale d'une entreprise, d'une collectivité ou d'une administration.

Dans un premier temps, nous mesurons l’intensité digitale de l’entreprise. Celle-ci constitue l’excellence opérationnelle qui active les leviers de performance sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour satisfaire pleinement l’expérience client.

Une maturité opérationnelle de l’entreprise qui dynamise son intensité digitale sur 5 leviers

 

  1. Levier CLIENT  

    Mieux connaitre vos clients afin de leur offrir le meilleur de l’expérience utilisateur et activer rapidement de nouveaux services « Time to market ».

  2. Levier MARQUE

    S’assurer la visibilité et la puissance de marque de votre entreprise pour conforter l’adhésion des clients, des partenaires et des employés autour de votre vision et offre.

  3. Levier OPERATIONS

    Distiller les pratiques collaboratives pour fluidifier la prise de décision sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeur, pour simplifier les processus et les aligner sur l’expérience utilisateur.

  4. Levier BUSINESS MODELS

    Engager l’ensemble des collaborateurs, middle management et top management dans une vision d’entreprise à l’âge digital qui s’ouvre hors ses murs en écosystème interopérable pour se positionner sur de nouvelles offres servicielles, de nouveaux modèles d’affaire.

  5. Levier CAPACITES IT  

    Devenir une Entreprise plateforme, véritable machine pour innover, où il sera possible de renouveler ou enrichir cette proposition de valeur en s’appuyant sur sa capacité IT, l’intégration de nouvelles technologies digitales pour tirer parti des données mises en intelligence (Cloud, Big data, Data lake, Machine learning, IOT, DataViz, Temps réel,…).

 

Mais l’activation des leviers opérationnels doit pouvoir compter sur une gouvernance clairvoyante et inspirante de la transformation digitale qui va impacter fortement le diagnostic de maturité en cernant différents leviers stratégiques de transformation.

 

 

Une maturité stratégique de l’entreprise : la gouvernance pour transformer !

 

 

L’entreprise qui se transforme s’appuie sur une vision stratégique partagée, avec la satisfaction client en ligne de mire. Pour la réaliser, elle met en place et se fonde sur une gouvernance et une organisation adaptées au sein d’un écosystème d’innovation pour soutenir et reconfigurer chacun de des métiers dans la chaîne de valeur digitalisée. Ces changements recomposent les façons de faire, les façons d’être et de s’organiser :

 

Cinq leviers stratégiques : ENGAGEMENTVISIONMETHODESCOMPETENCESGOUVERNANCE

 

  • Définir une vision partagée de l’entreprise à l’âge digital : ce que nous sommes, ce que nous faisons, où nous voulons aller.

  • S’acculturer aux usages, aux pratiques numériques, se former et recruter autrement sur de nouvelles compétences.

  • Travailler de manière plus créative et fluide avec de nouvelles méthodes collaboratives et de management.

  • Configurer autrement les fonctions supports Rh, marketing, communication, achats, finance, fiscalité, mécénat, recherche, juridique, partenariats…pour plus de réactivité avec les métiers.

  • La transformation digitale redynamise les relations des métiers et fonctions supports avec la DSI qui évolue vers plus d’agilité (centre de services réactif) tout en maitrisant le temps longs pour les projets structurant de transformation.

 

 

rédigé par François Verron, consultant Acculturation & transformation digitale,  le 16 octobre 2016

 

Share This: