Hackathon

Semantys Hack la transformation digitale de l’INSEE

mainpuzzle

Semantys s’engage une fois de plus pour la modernisation de l’action publique. Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique les administrations qui promeuvent l’innovation, qui se transforment ou celles déjà à la pointe du digital sont mises à l’honneur.
C’est dans ce cadre que la mission ETALAB en partenariat avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organisent un Hackathon. En effet, une des prochaines grandes avancées dans l’Open Data des données publiques est l’ouverture de la base SIRENE de l’INSEE, prévue pour le 4 janvier 2017. Développeurs, data-scientists et porteurs de projets sont donc invités à travailler durant une journée sur ce référentiel des entreprises et à en proposer de nouveaux usages.
Les propositions de Semantys sont nombreuses pour accompagner les administrations publiques dans leur transformation digitale et faire de cette transformation un succès et une opportunité de se réinventer. Forte de son expertise des données SIRENE et de ses expériences sur de nombreux projets réalisés avec l’INSEE, Semantys sera présente lors de ce Hackathon, comme source de propositions innovantes. La modernisation de l’action publique est un challenge souvent relevé par les conseillers Semantys. La multitude de données dont disposent les administrations est une mine d’or pour les Data-scientists d’aujourd’hui et de demain. Ouvrir ces données est une façon de les valoriser à travers les études multiples qui seront proposées par des hackers de l’action publique ayant la volonté de franchir le pont de l’innovation. La valeur ajoutée dans ce processus est bien sûr l’intelligence dans le traitement des données. A l’ère du Big Data, il suffit de rassembler les compétences techniques, les connaissances métiers et une expertise en data-mining pour nourrir l’étincelle de l’innovation. Or Semantys s’appuie sur les expertises et connaissances de ses consultants : les expertises de pointe sur les technologies de l’information, la maîtrise parfaite des stratégies de transformation digitale, les compétences en animation de l’innovation ouverte et design thinking et une forte expérience du conseil et des expertises métier.

Cette fois, ces expertises s’exerceront sur les données de l’INSEE. La base de données Sirene comprend 10 millions d’établissements et 9 millions d’entreprises et propose ainsi la cartographie la plus complète de l’activité économique française. Donnée de référence, cette base peut s’interconnecter avec de nombreuses autres grâce à la présence d’un numéro d’identification des établissements. C’est un août majeur et une source d’information hautement fiable, que nos hackers souhaitent mettre en valeur lors de cette journée.
arbreinternet
La semaine de l’innovation est pilotée par le SGMAP, avec le secrétariat d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification. Le hackathon #OpenSirene aura lieu au SenseSpace (11 Rue Biscornet, 75012 Paris) le mardi 15 novembre 2016. Alors, ne ratez pas ça!

 

Liste des actualités

Share This:

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website
CAPTCHA

*