Votre Système d’Information mérite votre attention, votre business en dépend !

Semantys a pour finalité l’accompagnement des entreprises dans toutes les phases de mise en place ou de transformation de leurs systèmes d’Information répondant à des besoins stratégiques :

  • Mettre en œuvre des solutions innovantes en matière d’efficacité individuelle et d’efficacité collective à destination des équipes métiers et en faire un levier de transformation de l’entreprise,
  • Créer une dynamique pour faire émerger l’innovation en détectant les opportunités pour l’entreprise, les mettre en œuvre et accompagner le changement induit,
  • Construire les services métiers en intégrant un ensemble de services techniques et en induisant la trajectoire de ces derniers.

Dans ce contexte et pour répondre à ces enjeux, Semantys accompagne ses clients dans le déploiement de démarches de gouvernance des systèmes d’information qui visent à améliorer et maintenir un niveau de performance globale de nature à satisfaire les attentes et à atteindre les objectifs de l’ensemble des parties prenantes :

  • l’alignement stratégique : les objectifs poursuivis par le projet d’investissement sont-ils en phase avec les missions et la stratégie de l’investisseur ?
  • la justification économique : les bénéfices attendus (et in fine réalisés) sont-ils suffisants pour couvrir les coûts de l’investissement ?
  • l’ajustement au risque : le niveau de risque associé au projet est-il acceptable ? (risque humain, technique, financier, vis à vis des agents ou des usagers et plus généralement vis-à-vis des externalités du projets,
  • l’obtention des bénéfices attendus : les bénéfices du projet sont-ils clairement identifiés, et leur réalisation est-elle suivie à l’aide des indicateurs adéquats ?

 

Préoccupation majeure des dirigeants d’une entreprise, l’analyse de la valeur permet de canaliser et d’orienter la création de valeur en fonction des besoins stratégiques en répondant aux interrogations suivantes :

  • En quoi le SI répond-il aux exigences stratégiques de l’organisation à laquelle il est destiné ?
  • Quelles sont et seront les contributions du SI à la création de valeur ?
  • Quelle valeur représente le SI en tant que patrimoine de l’entreprise ?

 

Cependant, force est de constater que les approches actuelles de mesure de la valeur SI restent partielles et parcellaires. En effet, elles adressent un besoin particulier de l’analyse de la valeur sans être assez globales pour assoir une méthode intégrée permettant l’évaluation de bout en bout de la chaîne de valeur. Nous distinguons en effet différentes approches :

  • Les approches socio-économiques, fondées sur l’analyse coûts/bénéfices ;
  • Les approches qui mettent l’accent sur les notions de « valeur perçue » et de « valeur d’usage » ;
  • Les approches organisationnelles, centrées sur la capacité de conversion et les processus ;
  • Les approches « fonctionnelles » pour lesquelles la création de valeur réside principalement dans l’objectivation et la standardisation des situations. La plus répandue à l’heure actuelle est fondée sur l’analyse par les points de fonction.

 

Depuis plusieurs années, Semantys collabore avec la Direction du Numérique e.SNCF sur la valorisation des grands projets structurant du SI en amont de leur lancement et en bilan. Notre objectif commun vise à apporter toujours plus de valeur aux différents acteurs et commanditaires de l’écosystème SI (sponsors, équipe métier, DSI, achats et fournisseurs) en vue de faciliter et d’éclairer leurs décisions d’investissement dans le SI.


Pour plus d’information sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article Management of Digital Performance and its Business Value, rédigé conjointement avec les équipes d’e-SNCF et publié dans le numéro de décembre 2020 de la revue MetricViews.

 

Par Jérémy Torrent-Bassin

Partager

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Comment
Nom
Email
Site internet
CAPTCHA

*