Nos expertises sectorielles

Retraite

Transformer l’offre de service

Le métier des organismes de protection sociale change tout autant que les pratiques et les usages des actifs et des retraités. Le développement du droit à l’information retraite a imposé aux organismes d’élargir leur activité pour s’orienter vers le conseil aux usagers. Ce nouveau défi nécessite de mettre en place les moyens humains et technologiques.

De ce fait, les organismes de protection sociale doivent s’engager dans une transformation digitale incluant notamment une offre de service pour des usagers de plus en plus connectés. Ces services se multiplient sur le contenu (contact, simulations, demande de retraite…) autant que sur le support (portails web, applications Smartphone…).

 

Optimiser les  processus

 

Dans un contexte de contraintes budgétaires importantes, les organismes doivent revoir leur processus pour en augmenter la performance et l’efficacité. Cette recherche d’efficience de leur service de gestion est un axe majeur de pérennité voire du développement des organismes.

 

Accompagner les grands projets inter-régimes et réglementaires

Les projets inter-régimes et réglementaires constituent une contrainte de plus en plus forte pour les acteurs de la protection sociale (RGCU, DSN, DAI). Toutefois, ces projets peuvent se révéler être de formidables opportunités de modernisation du systèmes d’information et des processus de gestion.

La pro-activité sur ces projets est une des clés pour ne pas subir les effets négatifs de ce type de projet.

 

Semantys accompagne ses clients dans…

leurs projets de transformation digitale orientée clients :

  • Compréhension et définition des besoins
  • Benchmark et étude de marché
  • Identification des solutions fonctionnelles
  • Définition de l’architecture fonctionnelle

la définition et l’optimisation des processus métiers ainsi que la dématérialisation de leurs processus :

  • Analyse des processus existants
  • Élaboration des processus cibles
  • Mise en place des processus cibles
  • Conduite de changement

la mise en œuvre des projets inter-régimes et réglementaires des organismes ou opérateurs de la protection sociale :

  • Études préalables
  • Élaboration de solutions fonctionnelles adaptées
  • Assistance à la mise en œuvre des projets inter-régimes et réglementaires

Banque / Finance / Assurance

Le monde de l’assurance et de la banque subit actuellement de pressions importantes sur son modèle opérationnel, notamment liées aux contraintes réglementaires renforcées ou à la concurrence des FinTechs. Il doit se transformer pour s’adapter à ces nouveaux enjeux en s’appuyant sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies digitales pour proposer de nouveaux parcours aux clients et optimiser la performance de ses activités.

De nombreux bénéfices sont attendus des projets de transformation, en termes de cyber sécurité, de conformité réglementaire, de rationalisation des systèmes et d’expérience client, apportant de la valeur via la banque en ligne, le paiement mobile sécurisé ou sans contact, les blockchains et crypto monnaies, les coffres-forts électroniques ou numériques ou services FinTechs.

Banques et assurances doivent tirer le meilleur parti de la maturité du Big Data et de l’IA dans l’analyse de la quantité d’information dont elles disposent pour analyser et anticiper les risques ou accélérer l’aide aux victimes, tout en assurant protection des données personnelles, résilience, et collaboration entre systèmes.

Nous accompagnons nos clients du secteur banque / finance / assurance dans ce contexte pour mener leurs opérations et projets de transformation. Nos interventions portent sur des missions de pilotage de programme/projet, d’assistance à maitrise d’ouvrage, de Product management et d’accompagnement au changement pour des acteurs de premier plan du monde bancaire et assurantiel.

Au fil de nos missions, nous avons capitalisé des compétences autour des thématiques suivantes :

  • Gestion des Risques Financiers : Risques de Marchés, Risques de Crédit, Risques de Contrepartie, Capital, Liquidité et Trésorerie
  • Analyse Financière – Etude des Risques : Data Management, Analytics et Reporting
  • Réglementation et Conformité : Stratégie d’alignement sur les exigences réglementaires, transformation réglementaire, MiF-MiFID/MiFIR, EMIR …
  • Reporting réglementaire et Fiscalité : Expertise finance, excellence opérationnelle, transformation digitale, implémentation des nouvelles normes financières (IFRS 9 , BCBS 239, …)

Secteur Public

La transformation numérique est un axe majeur d’évolution et de gain d’efficience de l’Administration et des collectivités pour les années à venir.

 Les services de l’État et les collectivités territoriales sont confrontés à des changements majeurs qui impactent leurs Systèmes d’Information :

D’un point de vue économique : beaucoup d’efforts déjà consentis, nouvelles réductions des budgets et dotations, rationalisation accrue des dépenses, tension budgétaire ressentie par l’ensemble des acteurs de l’économie.

Au niveau des compétences et de l’organisation : restructurations, regroupements, rationalisation de l’utilisation des moyens, mutualisation des ressources.

Au niveau du service et de la relation usager : contact accru avec les usagers, développement de nouveaux services.

Du point de vue des technologies : meilleure réponse aux besoins de l’usager au travers des nouvelles technologies (objets connectés, open data, …), développement de l’administration électronique, dématérialisation des échanges avec les partenaires.

 

Depuis de nombreuses années, nous accompagnons les services de l’État et les collectivités dans leurs projets de transformation SI.

 

Nos consultants maîtrisent les problématiques et les principaux processus mis en œuvre par les directions métiers : marchés publics, action sociale, retraite, délibérations, subventions, patrimoine, ressources humaines, gestion financière, archivage, …

La transformation numérique est un axe majeur d’évolution et de gain d’efficience de l’Administration et des collectivités pour les années à venir.

 

Santé

Les enjeux : efficacité, simplification, communication

 

Les évolutions récentes du contexte réglementaire de l’action sociale (lois sur le vieillissement de la société, création des métropoles …) visent à répondre à une demande croissante d’accompagnement de la part des usagers, tout en disposant de moyens limités. Les enjeux pour les acteurs de l’action sociale des secteurs public et privé sont plus que jamais l’accroissement de  l’efficacité, et la simplification des procédures tant pour l’usager que pour les professionnels. Disposer d’outils de pilotage de la politique sociale, améliorer la qualité de service et l’information aux usagers, et réduire les coûts sont des objectifs majeurs pour les années à venir.

 

Le SI un levier majeur au service des professionnels et des usagers

 

Semantys dispose d’une expertise forte dans le domaine du social, ce qui nous permet d’accompagner les  institutions dans leurs projets de transformation, en prenant en compte les nouvelles pratiques du numérique, dans le respect des métiers, des acteurs impliqués et de l’intérêt des bénéficiaires.